Nouvelles

Le prestigieux imprimeur de livres à la demande Rapido Livres se tourne vers RM Machinery pour répondre aux grandes attentes de ses clients en matière de rapidité; l’équipement de finition a été opérationnel dans un délai qui permet à l’imprimeur d’être en avance sur son calendrier de montée en charge.

RM Machinery annonce la vente de la relieuse allemande BQ-270V et du massicot trois coupes HT-30C d’Horizon International Inc. à Rapido Livres, un imprimeur de livres à la demande basé à Montréal au Québec. L’équipement, installé en janvier 2021, a permis à l’imprimeur de prendre une avance de deux mois sur son calendrier.

Le succès de Rapido Livres peut être attribué à son fondateur, Simon Dulac, qui a fait ses preuves dans le secteur de l’impression en France où il était le dirigeant d’une imprimerie qui réalisait la production de 25 magazines hebdomadaires qui totalisaient plusieurs millions d’exemplaires chaque semaine. En 2013, M. Dulac passe à l’impression de livres et s’installe à Montréal. Sa clientèle chez Rapido Livres se compose de plus de 200 éditeurs et de plus de 500 auteurs différents chaque année, essentiellement au Canada. Il s’agit aussi bien de romans que de livres en couleur. L’imprimeur de livres à la demande offre une sélection impressionnante de plus de 10 000 combinaisons possibles. Les livres peuvent être produit aussi bien en reliure allemande qu’en reliure caisse, ou en piqûre à cheval, ou en spirale.

La rapidité a été un facteur clé du succès de Rapido, car il livre à ses clients un exemplaire de l’épreuve dans les 48 heures et le travail d’impression terminé en 72 heures seulement. Son personnel compte 12 employés à temps plein qui exploitent la salle de presse huit heures par jour, cinq jours par semaine. La volonté de M. Dulac d’aller encore plus vite l’a amené à intégrer certaines de ses applications de finition précédemment externalisées. En plus de la relieuse allemande BQ-270V et du massicot trois coupes HT-30C de RM Machinery, la salle d’impression de Rapido Livres comporte trois presses numériques. Avec l’apport de l’équipement de finition, Rapido a considérablement augmenté sa production. « La vitesse est dans notre ADN et nous sommes très satisfaits de RM Machinery », a déclaré M. Dulac. « Nous avions défini une montée en charge pour la mise en route de ce matériel et nous avons atteint notre objectif avec trois mois d’avance. »

La relieuse allemande BQ-270V est entièrement automatisée et facile à utiliser. Pour les imprimeurs de livres à la demande dont les livres varient d’une commande à l’autre, une telle automatisation permet de réduire de façon considérable le temps de calage. Pendant qu’un livre est relié sur la machine, le projet suivant peut être programmé sur l’écran 10,4 pouces de la relieuse. La relieuse allemande BQ-270V peut gérer des livres jusqu’à deux pouces d’épaisseur et fonctionne à une vitesse de 500 cycles par heure.

Le couteau de trois coupes HT-30C est également entièrement automatisé et peut traiter une large gamme d’épaisseurs de livres. Le massicot est capable de couper plusieurs livres à la fois avec un seul couteau à une vitesse qui peut atteindre 500 livres par heure. Jusqu’à 40 projets peuvent être stockés sur le massicot trois coupes HT-30C.

RM Machinery et Rapido Livres se réjouissent de leur partenariat. La vente de la relieuse allemande BQ-270V et le couteau de trois coupes HT-30C constitue le premier jalon de la relation entre les deux sociétés.


© Copyright 2021 RM Machinery Inc.

Bureau au Canada
5250 Satellite Drive, Unit 9
Mississauga, ON L4W 5G5
https://www.rmmc.ca/
Siège social
212 N. Virginia Ave.
Carneys Point, NJ 08069
https://www.rmgt.com/
Rendez-nous visite sur :
Linkedin